Le minimalisme dans sa boite mail

spam

 

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques années, les mails représentent plus un poids qu’un outil pratique et rapide pour communiquer. Il suffit que je m’absente quelques jours du travail et en général quand je reviens j’ai plus de 200 mails qui m’attendent. Et c’est pareil voir pire sur ma boite perso. Je n’arrive plus à retrouver les mails qui m’interessaient , j’étais envahi par des spam et par des vieux mails. J’ai donc fait le ménage et je vais partager avec vous mes deux trois petits « trucs »  ( je prendrais en exemple gmail parceque c’est ce que j’utilise mais le principe peut s’appliquer à n’importe quel gestionnaire de mail )

Vider la corbeille

La plupart des mails sont supprimés au bout d’un certain laps de temps ( en général deux mois). Cependant, je trouve cela très réjouissant de pouvoir en un clic se débarrasser d’un bon nombre de mail inutiles 🙂

Se désabonner des newsletter et Cie

On ne se rend pas compte à quel point nous recevons des mails automatiques. Même si certains proviennent effectivement d’inscription à des newsletters faite volontairement, 90% proviennent d’un moyen détourné : Quand vous vous créez un compte sur un site internet, vous êtes par défaut inscrit à plusieurs de leurs newsletter ( sans avoir eu votre mot à dire).
Pour vous désabonner c’est assez simple.

Dans toutes les newsletters que vous recevez vous devez retrouver en bas un lien de désinscription ( c’est normalement obligatoire)DesincriptionNewsletterEn cliquant sur ce lien vous arriverez sur une page de désinscription telle que celle ci , vous demandant généralement votre adresse mail et les raisons de votre désinscriptionPageDesincriptionIl vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton et vous vous retrouverez sur une page de confirmation de désinscription

DesincriptionConfirmationL’utilisation de label/dossier :

J’utilise beaucoup les labels existants dans gmail ou les sous dossiers que j’ai pu créer .Cela me permet facilement de savoir ou chercher un mail et surtout de pouvoir trier assez facilement. Je m’explique. Toutes les catégories de mail ne se traitent pas pareil. Les mails de type « Promotions »Capture d’écran 2015-07-08 à 10.45.36par exemple peuvent être purgé régulièrement ou de manière automatique : il s’agit des mails de type résumé de commande internet ou nos fameuses newsletters 😉 ).

Les mails de la famille et/ou amis sont parfois plus difficile à effacer. Dans ce cas la je les mets dans une archive que je date. Si un an plus tard je n’ai pas ouvert l’archive alors je les supprime ( si en un an je n’ai pas eu envie de les relire, il y a très très peu de probabilité que je le fasse dans le futur).

Pour tous les mails importants ( facture etc) soient j’essaie de sauvegarder les pièces jointes dans le cloud et je supprime le mail , soit je le range dans un dossier spécifique pour pouvoir le retrouver facilement.

Et voila comment je suis passée de 600 mails à environ 200.

Et vous, comment faites vous pour ne pas vous laisser envahir par vos mails ? N’hésitez pas à partager vos astuces.

Laisser un commentaire

