La coupe menstruelle

J’ai beaucoup hésité avec d’abord ce sujet, pas par rapport à vous, mais plutôt par rapport aux réactions de mes collègues si jamais ils tombaient sur cet article : je travaille qu’avec des hommes pour qui ce genre de sujet prête généralement aux blagues salaces.

Puis finalement, je me suis dit que ce n’était ni sale, ni honteux et me voici donc à vous parler de la

Coupe menstruelle

Mooncup

Quand on veut produire moins de déchet et devenir minimaliste, le sujet des « règles » (ou des ragnagna comme on dit souvent) est un sujet épineux. On y a droit tous les mois, et pendant plusieurs jours. Et les serviettes et les tampons semblent être les seules solutions qui s’offrent à nous ( vous avez déjà vu des pubs pour les coupes menstruelles vous ?) . Or en moyenne une femme utilise au cours de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons,…).  Ces produits plus de 500 ans à se dégrader et sont en plus composé de produit chimiques qui ne sont pas bons pour la santé (voir l’article sur consoglobe http://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg).

Lors du départ d’une collège considéré « comme écolo », certaines collègues ont décidé de lui offrir certains cadeaux « écolos » qu’elles considéraient rigolo : c’est la première fois que j’ai entendu parlé du coupe menstruelle. A l’époque je n’étais pas très ouverte à ce genre de changement, et j’ai donc gardé dans un coin de ma mémoire cet objet. Lorsque j’ai commencé à faire plus attention à la quantité de mes déchets, je m’en suis souvenue et je me suis renseignée .Unee coupe menstruelle est une petite coupe en forme de cloche fait en silicone médicale (ou en latex selon les marques). Elle est insérée dans le vagin et « recueille » le flux. Il faut alors ensuite la vider une ou plusieurs fois ( selon son flux) dans la journée.

Bien entretenu elle peut durer une dizaine d’année.

1 coupe = 10 ans VS 290 serviettes * 10 = 2900

Les chiffres parlent d’eux même.

J’ai donc décidé il y a plusieurs mois d’essayer.

Je vais partager avec vous mon feedback :

  •  Il est vrai qu’il faut vraiment être à l’aise avec son corps car pour retirer la coupe il faut « aller un peu la chercher.
  • J’ai toujours été mal à l’aise lors de mes règles car j’avais l’impression que tout le monde voyait que je portais des serviettes : Le coupe étant à l’intérieur elle est totalement invisible et permet de porter n’importe quel vêtement même moulant.
  • Je n’ai jamais supporté les tampons, il me faisait « mal » quand ils « gonflaient » au cours de la journée, et quand l’été était la, j’étais bloquée plusieurs jours par mois niveau baignade. Pareil pour le sport, vu que je n’utilisais que des serviettes, je ne pouvais plus faire de sport pendant mes règles ( avec tous les mouvements que je faisais, les serviettes ne convenaient pas). Je ne sens absolument pas la coupe, elle suit tous mes mouvements et du coup j’ai retrouvé la liberté de me baigner et de faire du sport n’importe quand.
  • Plus besoin d’avoir en permanence des serviettes dans mon sac ou dans ma valise, je mets ma cup dans son petit sac et c’est tout.

Vous l’aurez deviné, pour moi la coupe menstruelle a tous les avantages. Je compte la compléter de protège-lingerie réutilisables pour les petites pertes.

Vous trouverez plusieurs sites ( dont des français) pour acheter des coupes menstruelles mais je tenais à vous partager le site http://www.dansmaculotte.fr/. Vous y trouverez des protections réutilisables et des coupes menstruelles 100% française et écologique.

Voici quelques sites/vidéos pour informer sans vous prendre la tête :

http://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/regles-abondantes/quest-ce-quune-coupelle-menstruelle_1056.html

 

Et vous quelle est votre solution « zéro déchet » pour vos « problèmes de fille » ?

2 réflexions sur “La coupe menstruelle

  1. Je suis complètement d’accord avec toi concernant les différents avantages. Et j’en ajouterai un, on ne sent pas, et meme s’il fait 40degres on se sent propre et fraiche

    J'aime

Laisser un commentaire

