Par où commencer ?

Par ou commencer ? C’est la question que tout le monde se pose en général (moi la première) quand on décide de changer son mode de vie et de se mettre au zéro déchet. En effet, on ne sait pas bien par quel bout prendre le problème que représente la poubelle et nos déchets.

Je pense qu’il n’existe pas de remède miracle et que chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux. Cependant, je vais partager avec vous la méthode que j’ai décidé de mettre en place chez moi pour produire de moins en moins de déchets.

J’ai tout simplement décidé de créer une liste ( les adeptes des To do list vont adorer 🙂 ) que je mets à jour à chaque fois que je jette un nouveau produit . Cette liste est sur le modèle suivant ( je vous mettrai bientôt en pièce jointe un modèle de document word et pdf) :

1ère colonne : le nom du produit qui génère l’emballage dans votre poubelle.

2ème colonne : la méthode que vous pouvez mettre en œuvre rapidement pour ne plus générer cet emballage (ou qu’il devienne recyclable).

3ème colonne : si elle existe, la méthode a plus long terme que vous pourriez mettre en place pour ne plus générer d’emballage, quel qu’il soit.

Par exemple pour moi, ça donnerait :

Objet Méthode court terme Méthode à long terme
Yaourt  Acheter des yaourts conditionnés dans des pots en verre Me procurer une yaourtière d’occasion et faire mes propres yaourts
 Pâtes  Acheter des pates conditionnées dans des emballages recyclables Acheter mes pâtes en vrac
Steack haché Ne plus acheter de steack haché surgelé mais des steaks chez le boucher dans un contenant réutilisable Manger moins de viande

Ne cherchez pas à vouloir passer de votre quantité de déchets actuelle à zéro déchet du jour au lendemain. Le changement serait brutal et vous risqueriez de vous décourager rapidement. Essayez plutôt de prendre les problèmes un par un, d’appliquer les méthodes court terme que vous venez d’identifier, et une fois que cette nouvelle façon de consommer devient une habitude et un réflexe (en général un mois), passez à la suivante. Une fois toutes vos nouvelles habitudes mises en place, essayez d’appliquer les méthodes long terme.

Bon courage dans vos premier pas vers le zéro déchet.

spirale

Laisser un commentaire

